Accueil du site > Votre Mairie > Police municipale

Police municipale

Contenu de la page : Police municipale

Les missions de la police municipale

Surveiller, protéger, renseigner les personnes, aider, assister, secourir, rendre compte et informer la hiérarchie par écrit, en liaison directe avec la Police Nationale de Fontainebleau.

Faire respecter les arrêtés municipaux qu’il s’agisse d’arrêtés d’ordre général comme la réglementation des stationnements ou d’arrêtés spéciaux, tels que les festivités ou les travaux sur la commune.

Gérer et contrôler les occupations du domaine public Vous prévoyez d’ organiser une fête des voisins ? Demandez un arrêté municipal pour fermeture de votre rue. Vous avez des travaux à effectuer avec dépose d’une benne à gravats, échafaudage, stockage de matériaux ? N’oubliez pas de demander une autorisation d’occupation du domaine public.

Assurer la sécurité des enfants aux abords des écoles et se rapprocher de la population. Des patrouilles de la Police Municipale, pédestres et véhiculées, sont fréquentes sur la commune.

Sensibiliser à la prévention routière. des actions sont menées dans les écoles (en Grande Section Maternelle, CE1, CM1 et CM2). Des ateliers théoriques en classe sont dispensés comme l’apprentissage de la bicyclette, savoir se déplacer à pied, en vélo. Verbaliser les infractions au Code de la Route. : vitesse excessive, stationnement , téléphone au volant…)

Prévenir la délinquance

Intervenir en cas de nuisances ou différend de voisinage. Il n’y a pas d’heure pour les nuisances, elles sont verbalisables de jour comme de nuit !

Intervenir lors des accidents sur la voie publique

Assurer le bon ordre des manifestations, cérémonies et commémorations dans la commune. La Police Municipale assure la sécurité des biens et des personnes. Elle encadre et accompagne les défilés en régulant la circulation.

Gérer les objets perdus et trouvés : venez déclarer les objets perdus ou volés (appelez avant pour convenir d’une date ou heure).

Recenser les chiens susceptibles d’être dangereux selon le Code Rural et de la Pêche Maritime : les chiens se répartissent en catégorie 1 et 2 et doivent être déclarés à la Police Municipale du lieu de résidence.

Opération Tranquillité Vacances (O.T.V) , il s’agit d’un service totalement gratuit : il vous suffit simplement de vous munir d’un formulaire qui est à votre disposition à l’accueil de la mairie, à la Police municipale ou le télécharger (dans la rubrique : Vos démarches en mairie - formulaires en ligne). Les agents de Police Municipale pourront ainsi s’assurer de la sécurité de vos biens et, en cas d’effraction, prendre immédiatement les mesures nécessaires.

Appeler le 17, c’est aider la Police Nationale à être plus efficace.

Dans cette rubrique

Alerte arnaque

Vous avez probablement constaté l’affichage d’une étiquette sur votre boîte aux lettres de la société "Locksmith" proposant les services d’un serrurier : il s’agit d’une arnaque.

Soyez vigilants !

Lire la suite

La Police Municipale déménage

La Police Municipale emménage dans un nouvel espace entièrement réhabilité adapté aux besoins et aux effectifs dans le bâtiment adjacent à la Mairie

Lire la suite

Adresses utiles

Services municipaux

Police Municipale

Télécharger la Vcard

A noter

Opération Tranquilité Vacances

Les agents de la police municipale vous proposent de veiller pendant vos congés à la sécurité de vos biens et, en cas d’effraction, prendre immédiatement les mesures nécessaires.

C’est un service totalement gratuit. Il suffit de remettre le formulaire rempli à l’accueil de la police municipale. Le formulaire est téléchargeable ci dessous. Il est également disponible à l’accueil en mairie et auprès de nos services.