18e rencontres musicales PROQUARTET

Contenu de la page : 18e rencontres musicales PROQUARTET

Le dimanche 4 juin, la place de la gare accueillait pour la première fois un trio de musique classique proposé dans le cadre du festival PROQUARTET.

Pendant près d’une heure, Pauline, Julie et Amélie ont ravi les commerçants, habitués et passants du marché dominical s’arrêtant pour les écouter même depuis la terrasse du café.

Une animation originale qui avait également pour but de sortir la musique classique des lieux où elle est habituellement jouée.

Dans l’après-midi, c’est le quatuor professionnel Zaïde qui a cette fois-ci animé l’Eglise.

Nombreux étaient les amateurs de musique classique à s’être donné rendez-vous.

Le succès du Festival ne se dément pas cette année encore !

QUATUOR ZAIDE

  • Charlotte Juillard, violon
  • Leslie Boulin Raulet, violon
  • Sarah Chenaf, alto
  • Juliette Salmona, violoncelle

Premier prix de plusieurs concours internationaux, le Quatuor Zaïde, qui a fêté ses 5 ans en 2015, est l’invité de salles et de festivals dans le monde entier et collabore régulièrement avec d’autres musiciens de renommée internationale.

Le répertoire du quatuor englobe tous les styles, portant notamment un intérêt certain à la musique contemporaine, avec à son actif des œuvres de Iannis Xenakis, Wolfgang Rihm et Jonathan Harvey.

Depuis sa constitution, le quatuor a été l’élève de Hatto Beyerle, altiste fondateur du Quatuor Alban Berg, notamment dans le cadre de l’ECMA (European Chamber Music Academy) mais aussi de Johannes Meissl et de Ferenc Radosh.

Soutenu par le Mécénat Musical Société Générale, l’ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. En 2012, Le Quatuor Zaïde remporte le Premier Prix du Concours International Joseph Hadyn à Vienne. En 2011, il reçoit le Premier Prix au Concours International de Musique de Pékin.

En avril 2014, le quatuor sort son premier album avec le nouveau label « NoMad Music ». Il met à l’honneur les quatuors de Janacek et le Quatuor n° 5 de Martinu : un programme audacieux qui représente déjà bien la forte personnalité du jeune quatuor. ECHO Rising Star 2015-2016, le Quatuor Zaïde a joué dans les salles les plus prestigieuses d’Europe à l’occasion de la tournée dédiée.

En octobre 2015, le Quatuor Zaïde se produit dans le cadre de la Nuit du Quatuor organisée par ProQuartet avec le musée de l’Orangerie dans le cadre de la Nuit Blanche Paris 2015.

En avril 2017, le Quatuor Zaïde, encadre le stage inter-écoles de musique de chambre en Seine-et-Marne, organisé par ProQuartet.

Réservation auprès de ProQuartet au 01.44.61.83.68 Renseignements sur le site de ProQuartet