Journées du Patrimoine - Portes Ouvertes chez les Pompiers - Septembre 2016

Contenu de la page : Journées du Patrimoine - Portes Ouvertes chez les Pompiers - Septembre 2016

Le nouveau Centre d’Incendie et de Secours, rue des Foucherolles, inauguré en septembre 2015, a vu plus de 600 personnes franchir ses grilles, lors de sa porte ouverte, le samedi 17 septembre. Outre la visite du centre et des véhicules spécialisés rutilants, trois ateliers animés par des sapeurs- pompiers présentaient : le massage cardiaque, la pose d’un garrot, le passage en zone enfumée avec utilisation d’une caméra thermique.

Dans le contexte actuel, ces ateliers très instructifs ont remporté un réel succès.

Les Remisards de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers de Seine et Marne présentaient plusieurs véhicules anciens.

A l’intérieur des garages, une exposition de maquettes de véhicules et de casques de sapeurs-pompiers était présentée par l’adjudant-chef Saillant.

En partenariat avec les sapeurs-pompiers, l’association Bois-le-Roi Audiovisuel et Patrimoine présentait un extrait de son film « ça décale à Bois-le-Roi » ou la véritable histoire des pompiers du village et une exposition de documents et de photos couvrant la période du film de 1863 à 2016. Chacun a pu voir ou revoir avec plaisir tous ces anciens et les moyens dont ils disposaient alors et apprécier l’évolution du matériel et de l’organisation jusqu’à nos jours.

Les plus jeunes étaient heureux de monter dans les camions et les parents ravis de les photographier !