Les Amis de la Forêt de Fontainebleau

Contenu de la page : Les Amis de la Forêt de Fontainebleau

En 1947, le Syndicat d’Initiative (SI) de Bois Le Roi aidé de quelques bacots, a conçu, réalisé et balisé un sentier de 17 km au Nord de la forêt de Fontainebleau. Le SI, présidé par M. Robert Lesourd, avait pour projet de faciliter aux habitants et aux visiteurs les promenades en forêt, à l’imitation des sentiers créés par Denecourt. L’inauguration du douzième sentier a eu lieu, le 17 septembre 1950, avec la participation des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AFF) et de l’Office National des Eaux et Forêts. Les randonneurs partaient de la gare et pouvaient aussi utiliser le ―sentier du S.I. de Bois Le Roi‖, en commençant par le Chemin des Coureurs.

L’entretien de ce sentier a été assuré par les Amis de la Forêt de Fontainebleau avec l’aide des créateurs de ce sentier. Il a fait l’objet d’une description dans les publications des AFF sous le nom de Sentier n° 12. Mais si en 1947 les voitures étaient rares, la circulation en 1980 était devenue importan-te, en particulier entre Melun et Fontainebleau. La Route Ronde servant de liaison entre les nationales 6 et 7 (devenues D 606 et D 607). Le tracé du sentier de 1950 prévoyait la traversée de cette route en haut de la côte à 11%, à proximité de la Table du Grand Maître. A cet en-droit, la visibilité est très ré-duite. Par conséquent, Il de-venait très imprudent de traverser à cet endroit, surtout avec un groupe important de promeneurs.

Il a donc été proposé, le 8 janvier 2001, aux membres de la commission Terrain des AFF et à l’ONF une modification du tracé de ce sentier. Avec l’accord de l’Office National des Forêts (ONF), l’itinéraire est alors devenu celui qui est décrit maintenant dans le Guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau

sentier n°12

Adresses utiles

Associations

Les Amis de la Forêt de Fontainebleau

Télécharger la Vcard