Bois-le-Roi relève le défi collectif “10 jours sans écrans”
Du 19 au 28 mai 2026, l’association de parents d’élèves P3E-FCPE de Bois-le-Roi organise localement l’opération nationale “10 jours sans écrans”. Pendant dix jours, des milliers de jeunes partout en France relèveront le défi de se passer d’écrans de loisirs.
Les enfants, adolescents et leurs familles sont invités à mettre de côté télévisions, jeux vidéo, consoles, tablettes et smartphones afin de redécouvrir d’autres façons d’occuper leur temps libre. Ce défi du quotidien est mené avec le soutien des familles, des équipes éducatives, des associations et de la commune.
Un enjeu de santé et de société
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de prévention et de consommation responsable. Elle vise notamment à :
- réduire la surexposition aux écrans,
- limiter le mal-être lié à l’isolement numérique,
- diminuer les effets négatifs sur le comportement,
- réduire la pression publicitaire,
- lutter contre la sédentarité.
Au-delà de ces enjeux, le défi permet également de mieux distinguer les usages utiles des écrans de ceux qui peuvent devenir envahissants, tout en favorisant un climat scolaire plus apaisé et en renforçant les liens sociaux.
Un programme d’activités sans écrans
Pour accompagner les jeunes participants, un programme varié d’activités a été élaboré avec les acteurs locaux : écoles, médiathèque, accueil périscolaire et associations bacottes.
Parmi les temps forts proposés :
- séances lecture à la Médiathèque Musidora pour les élèves de l’école Olivier Métra,
- journée de l’écomobilité scolaire pour les trois écoles,
- ateliers poterie, slam et jeux de piste en périscolaire,
- mercredi en forêt avec l’accueil de loisirs,
- tournoi de pétanque des familles,
- randonnée intergénérationnelle avec l’association Tous en rando,
- soirée aux étoiles avec le club d’astronomie du Val de Seine.
L’école Olivier Métra distribuera également aux enfants des carnets ludiques contenant des conseils, des explications sur les effets des écrans et des défis à relever pendant ces dix jours : faire du vélo, observer les étoiles, s’orienter avec une carte, etc.
Les enfants ayant participé au défi recevront un certificat lors du goûter de clôture et seront invités à réaliser une fresque collective illustrant leurs découvertes et expériences vécues durant cette période.
Enfin, un événement festif viendra prolonger cette dynamique avec un concert-pique-nique organisé le 31 mai à l’occasion de la fête des mères.
Une invitation à participer collectivement
À travers cette initiative, l’association P3E-FCPE invite les familles de Bois-le-Roi à vivre une expérience conviviale, ludique et porteuse de sens.
Relever le défi, c’est expérimenter autrement son temps libre, retrouver le plaisir des activités simples et renforcer les liens avec les autres.