Le conseil municipal du 10 avril a scellé le sort du projet sportif porté par la majorité, laissant sur le carreau nombre de nos concitoyens en attente. Retour sur un fiasco qui n’aurait jamais dû se produire.
Il y a 3 ans, un diagnostic a été réalisé pour lister les besoins d’infrastructures sportives ; notre commune étant fortement déficitaire sur ce point. Sur cette base et en souhaitant satisfaire toutes les demandes, un projet pharaonique a alors été dessiné. Celui-ci regroupait le réaménagement du stade Langenargen (nouveaux gymnase, dojo, plaine de jeu, amphithéâtre…) et la construction d’un terrain de foot synthétique aux Foucherolles, estimés à 15 millions d’€.
Dès 2023, nous avons fait part de nos réserves concernant son financement en ne participant pas au vote de lancement de ce projet. Puis nous avons contesté sa pertinence et dénoncé une hérésie tant budgétaire qu’environnementale. Le besoin de nouveaux équipements sportifs ne faisant aucun doute, c’est bien la solution technique qui posait problème. Ainsi, la dissémination de micro plastique, du fait de l’abrasement du revêtement, en lisière de forêt classée nous a toujours paru inacceptable. Notons l’argumentation un brin démagogique de M le maire : cette solution est déjà en place à Fontainebleau !
La méthode calamiteuse (déjà éprouvée pour le projet de crèche) qui consiste à avancer bille en tête en occultant les problèmes et sans se soucier des contraintes écologiques et financières a vécu ! Sur la base du diagnostic, il nous semble maintenant indispensable de procéder à une hiérarchisation des besoins (gymnase et terrain de foot par ex) pour définir un projet viable et ambitieux. La sobriété, qu’elle soit budgétaire ou environnementale doit nous guider pour atteindre cet objectif. Ce sera un enjeu majeur de la prochaine mandature.
Les élus écologistes et citoyens le 27/04/2025
Site : www.assoecocitoyenneavecvous.fr/ Facebook : Avec-Vous-A-Bois-Le-Roi