Cette fin de mandature sent la fin de règne pour la majorité municipale qui s’enferre chaque jour un peu plus dans une volonté délibérée de fuir les débats et de faire entrave au travail de l’opposition. Nous assistons ainsi depuis 2 ans à une diminution drastique du nombre de conseils municipaux (CM) : 5 cette année contre 8 à 10 auparavant, entraînant mécaniquement des ordres du jour pléthoriques. Mais toujours 5 jours pour lire et analyser le dossier du conseil devenu un véritable pavé !
En limitant ces temps de démocratie, on restreint non seulement la capacité des élus à exercer pleinement leur mandat, mais aussi le droit des citoyens à être informés de la gestion communale. Celle-ci ne peut se conduire selon un calendrier au service du confort de l’exécutif. Elle exige régularité, débat et transparence.
Élue avec un gros tiers des voix et bien incapable de construire des consensus, cette majorité n’a eu de cesse de décider seule, réduisant les commissions à des lieux d’information, et refusant systématiquement de prendre en considération des avis divergents. Cela s’est traduit par des échecs fracassants : projet de crèche et sportif abandonnés, déménagement du Trait d’Union annulé, gestion catastrophique du PLUi…
Il est urgent que ces méthodes cessent. La prochaine mandature doit être l’occasion de rendre notre démocratie locale plus saine et plus ouverte, en permettant aux oppositions -mais aussi à l’ensemble des citoyens- de pouvoir s’exprimer sans se faire mépriser par des élus sourds ou arrogants. Pour cela, nos revendications n’ont pas changé : mise en place de conseils de quartier pour favoriser la démocratie participative, partage d’un maximum de documents en amont des CM, séance de questions du public en fin de celui-ci, procès-verbaux retraçant les échanges des commissions…
Les élus écologistes et citoyens le 31/08/2025
Site : https://www.assoecocitoyenneavecvous
Facebook : Avec-Vous-A-Bois-Le-Roi