CCAS - BOURSE SOLIDARITE VACANCES
Votre quotient familial CAF est inférieur à 1 000,00 € ou votre revenu fiscal de référence est inférieur à (voir tableau ci-contre)
Vous pouvez profiter de séjours, principalement en village vacances, dont les tarifs sont réduits de 30 à 70%.
La Bourse Solidarité Vacances est un dispositif social mis en place pour aider les personnes les plus modestes à partir en vacances.
Il ne s’agit pas d’une aide financière versée aux bénéficiaires, ou encore d’une solution permettant de partir gratuitement en vacances. La BSV se définit par un programme d’aide permettant d’accéder à des tarifs solidaires tout au long de l’année et partout en France métropolitaine sur
Qui peut bénéficier du dispositif ?
La Bourse Solidarité Vacances n’est pas un dispositif ouvert à tous. Ce programme est en effet exclusivement réservé aux publics suivants :
- familles aux ressources limitées ;
- demandeurs d’emploi remplissant les conditions de ressources ou bénéficiaires du RSA ;
- jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité ;
- personnes handicapées remplissant les conditions de ressources ;
- personnes âgées remplissant les conditions de ressources.
Si vous souhaitez bénéficier de la BSV, vous devrez, ainsi, remplir les conditions de ressources suivantes :
- Soit avoir un quotient familial CAF égal ou inférieur à 1 000 euros sur l’année N-1 (l’année qui précède l’année de votre demande).
- Soit bénéficier de la CMU sur l’année en cours (attention, cette aide n’existe plus. Elle est remplacée par la mutuelle santé solidaire. On peut donc supposer qu’il faut être éligible à la CSS gratuite sur l’année en cours. Toutefois, l’ANCV ne le précise pas clairement).
-
Soit justifier d’un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur aux plafonds indiqués, ici .
Comment faire la demande ?
Si vous pensez être éligible et pouvoir bénéficier de ce dispositif, sachez que vous ne pouvez effectuer une demande directement auprès de l’ANCV.
En effet, le programme exige que vous passiez obligatoirement par un référent social pour monter votre dossier. Ainsi, dans un premier temps, vous devrez le CCAS pour prendre rendez-vous et être accompagné durant toute l’organisation de votre projet de vacances.
Renseignements auprès du CCAS
01 60 59 18 19