Le pass Culture pour les jeunes de 15 à 21 ans !

Le pass Culture est né de la volonté, affirmée lors de la campagne présidentielle 2017, de mettre à disposition des jeunes de 18 ans un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires. La mission de service public pass Culture s’est dotée en juillet 2019 d’une nouvelle organisation, en confiant à une société par actions simplifiées (SAS) – dont les actionnaires sont le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts et Consignations par le biais de son activité Banque des Territoires – le soin d’assurer la gestion et le développement du dispositif pass Culture.

 

Image
Pass Culture

Le pass Culture est une mission de service public portée par le ministère de la Culture. Ce dispositif permet d’avoir accès l’année des 18 ans à une application sur laquelle sont mis à disposition 150 € pendant 3 ans pour découvrir et réserver  les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, 

Dans les mois à venir, tu pourras bénéficier d’un bonus de 50 € supplémentaires l’année de tes 18 ans, sous réserve de remplir l’une des conditions suivantes :

  • Si tu es en situation de handicap : tu es éligible à ce bonus si tu perçois l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) ou l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
  • Si tes parents (ou toi-même) remplissent certaines conditions de ressources : tu peux recevoir ce bonus si le quotient familial de ton foyer, l’année de tes 17 ans, est inférieur à un seuil défini chaque année (plus d’informations à venir).

    Le pass Culture vise à encourager la rencontre entre les partenaires culturels et les jeunes : tu ne pourras donc pas te faire livrer de biens matériels.
     

Une application très accessible

Depuis mai 2021, l’application native pass Culture est disponible sur les plateformes de téléchargement d’Apple et Google. Comme ce fut le cas pendant l’expérimentation, le pass Culture reste disponible sous forme de webapp.

A chacun son parcours

Cette application numérique, coconstruite avec ses utilisateurs, reprend ainsi de nombreux codes et usages de la génération des 18 ans. Un parcours et une navigation personnalisés visent ainsi à faciliter la prise en main de l’application par l’utilisateur et à l’amener à diversifier progressivement ses pratiques culturelles.

Infos pratiques

Plus de 4,7 millions d'utilisateurs de 15 à 20 ans entre 2019 et 2025