L'eau potable

Eau potable de Bois-le-Roi 

La qualité de l'eau est une problématique majeure à l'échelle nationale et locale. Améliorer l’information des habitants est au cœur de nos préoccupations et la mairie de Bois-le-Roi a initié au printemps 2025 un groupe de travail eau réunissant élus (majorité et opposition), techniciens et citoyens. Une mobilisation collective aux côtés de l’agglomération du Pays de Fontainebleau, de Veolia et de l’Agence Régionale de Santé, pour s'approprier une connaissance locale et assurer le suivi sanitaire d’une ressource aussi essentielle que l’eau mais dont la gestion relève aujourd'hui de l'échelon intercommunal. Le premier objectif de ce groupe est justement de renforcer l'information sur la gestion de la ressource en eau et sa distribution par le délégataire. Depuis le printemps il se réunit régulièrement et continuera à le faire compte tenu des enjeux de plus en plus prégnants sur la ressource en eau. 

 

L'eau potable de la commune provient d'un captage dans la nappe souterraine de la craie du Champigny qui alimente les châteaux d'eau de la rue Colinet puis elle est distribuée via le réseau jusqu'à chaque usager.

La compétence eau de ville a été transférée de la commune à la communauté de communes du Pays de Seine, puis à l'agglomération du Pays de Fontainebleau en 2017. L'agglomération a elle-même choisi de distribuer l'eau de ville dans le cadre d'un contrat de délégation de service public (DSP) actuellement confié à la société VEOLIA.

 

Le suivi du délégataire est effectué par l'agglomération du Pays de Fontainebleau et le conseil communautaire, dans lequel Bois-le-Roi est représenté par cinq élus, délibère tous les ans sur le rapport annuel du délégataire.

Le délégataire a la responsabilité du contrôle quotidien de la distribution de l'eau dont la qualité est aussi assurée par l'Agence Régionale de Santé, un service de l'Etat.

 

Les usagers sont informés directement par les “Infofactures”, une information annuelle de l'ARS jointe à la facture d'eau.

En 2022, l'indicateur global de la qualité de l'eau de Bois-le-Roi était de A : eau de bonne qualité et il a été dégradé en 2023 à C : eau de qualité insuffisante.

 

Pourquoi cette dégradation ?

Comme le font apparaître les lettres d'information de l'ARS, les paramètres d'intérêt pour la potabilité de l'eau (bactériologie, nitrates, pesticides et métabolites pertinents, fluor et sélénium) conservent un indicateur A (bonne et très bonne qualité).

Les informations complémentaires précisent la présence notable de perchlorates, et la recommandation déconseillant l'utilisation de l'eau pour la préparation des biberons des nourrissons de moins de 6 mois. 

 

Pourquoi cette dégradation en 2023 ?

La présence de perchlorates est suivie par l'ARS depuis le 01/01/2023 seulement et fait l'objet d'un prélèvement annuel particulier. 

Éléments d'origine industrielle, agricole (usage ancien) ou militaire (zones de combats), nous pouvons en présager la présence dans notre eau avant que celle-ci ne soit mesurée à compter de 2023. Il s'agit d'une problématique nationale, des dépassements sur un certain nombre de communes de l'agglomération et hors agglomération (sud Seine-et-Marne, Essonne) ont aussi été constatés.

 

Quelle est la situation actuelle ?

Trois mesures ont été effectuées :

- 2023 : 4,22 microgrammes/L

- 2024 : 4,83 microgrammes/L

- 2025 : 4,20 microgrammes/L

Il n'y a pas de limite réglementaire et les recommandations aux usagers s'appuient sur la valeur guide provisoire de 4 microgrammes/L fixée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Par précaution, il est recommandé de ne pas consommer une eau contenant plus de 4 microgrammes/L de perchlorates pour les nourrissons et de plus de 15 microgrammes/L pour les femmes enceintes et allaitantes. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) propose quant à elle une valeur guide de 70 µg/L pour les ions perchlorate dans l'eau potable, une limite bien plus élevée que celle recommandée par l'Anses pour les groupes vulnérables. Un principe de précaution strict est donc appliqué.

 

Après l'information directe des usagers en 2023 et 2024, et sans attendre la diffusion de la lettre d'information sur la qualité de l'eau en 2025, le résultat du prélèvement de 2025 sur le taux de perchlorates réalisé par l'ARS a été diffusé et mis en ligne par la commune sans délai, dans les jours qui ont suivi sa transmission à l'agglomération par l'ARS. Et à notre demande une lettre d'information a été diffusée aux abonnés par l’agglomération et Veolia.

 

Comment se tenir informé ?

Les lettres d'information jointes chaque année à votre facturation sont disponibles en ligne sur votre espace abonné.

 

Et comme déjà dit, le groupe de travail eau de la commune s'est notamment fixé comme objectif de renforcer l'information auprès de la population en s'appuyant sur des outils complémentaires et en restant au plus proche des interrogations des habitant·e·s 

Image
Goutte d'eau