Louis François de Monard

Louis François de Monard, était un sculpteur et peintre animalier français majeur de la Belle Époque.

Image
Louis de Monard dans son atelier de Bois-le-Roi, rue de la Presche, en 1906

Louis François de Monard, plus communément connu sous le nom de Louis de Monard, né le 31 janvier 1873 à Autun et décédé le 15 juillet 1939 à Paris, est issu d’une famille de militaires.

Il se forme d’abord dans l’art et la nature à Autun, avant de rejoindre la scène artistique parisienne, où il collabore à des journaux humoristiques et fréquente le milieu bohème de Montmartre.

Installé à Bois-le-Roi au début du XXᵉ siècle, Louis de Monard y établit son atelier, notamment dans une grange située rue de la Presche, un lieu immortalisé en 1906 par un portrait conservé au Musée d’Orsay. 

Œuvrant principalement avec des fondeurs prestigieux tels que Hébrard, Valsuani ou Rudier, il se spécialise dans les bronzes animaliers (chiens, chevaux, rapaces), dont certaines pièces monumentales, telle La Chasse de l’aigle ou La Prise du sanglier (1913), rencontrent un grand succès

En 1921, l’artiste réalise pour la commune, en collaboration avec l’architecte Louis Périn, un Monument aux morts érigé à l’angle de la rue de Verdun et de l’avenue Foch, en mémoire des Bacots tombés durant la Première Guerre mondiale. Le monument, symbolisant “La France victorieuse”, fut inauguré devant près d’un millier de personnes lors d’une cérémonie solennelle.

Louis François de Monard, a vécu à Bois-le-Roi jusqu'à sa mort, et il est inhumé au cimetière communal, où sa tombe portait autrefois une sculpture disparue, "Coupe aux grands oiseaux de proie" datant de 1909, sa version en bronze est conservée au Musée d’Orsay.

La commune lui rend hommage : un square porte son nom, soulignant l’importance de sa présence culturelle locale.