Musidora

Musidora, de son vrai nom Jeanne Roques, est une figure emblématique du cinéma muet français. Actrice, réalisatrice, scénariste et productrice, elle a marqué l'histoire du septième art par son talent, sa créativité et son charisme.

Image
Musidora par elle même

Musidora et Bois-le-Roi


Ses parents avaient acheté une maison à Bois-le-Roi où elle a passé ses vacances durant toute son enfance. Après son divorce, elle y résida de 1942 à 1957. Musidora a choisi d'être inhumée à Bois-le-Roi aux côtés de ses parents, tout comme son fils unique, Clément Marot, qui fut le dentiste du village.
C'est lui qui, à l'origine, initia les recherches qui permirent la création, en 2014, de l'association Les Amis de Musidora, domiciliée à Bois-le-Roi.


Carrière cinématographique


Musidora débute au théâtre avant de se tourner vers le cinéma. Elle devient celebre en incarnant Irma Vep, première « Vamp », mythifiée par la série de films Les Vampires, réalisée par Louis Feuillade en 1915. Ce rôle la propulse au rang de star et fait d'elle une icône du cinéma muet.


Pionnière du cinéma


Au-delà de sa carrière d'actrice, Musidora est l'une des premières femmes à s'impliquer dans la réalisation et la production de films. Trois de ses œuvres majeures témoignent de son audace et de son talent derrière la caméra : Pour Don Carlos (1920), Soleil et Ombre (1922) et La Terre des Taureaux (1924).


Hommages et reconnaissance internationale


Ces trois films sont aujourd'hui restaurés grâce au CNC, à la Cinémathèque française, et aux cinémathèques de Toulouse, Bologne et San Francisco. Ils sont présentés dans le monde entier: en Italie, en France, en Espagne, en Allemagne, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, au Japon... et même en Chine, en 2024. La contribution de Musidora au cinéma est reconnue comme essentielle à l'évolution du rôle des femmes dans cet art.


Personnalité et héritage


Aujourd'hui, nous savons que Musidora ne doit pas être limitée à son personnage d'actrice de la Belle Époque, choisie comme marraine de guerre des aviateurs français en 1914-1918. Elle fut aussi peintre, caricaturiste, autrice, poète, égérie des surréalistes. Puis, au côté d'Henri Langlois, Musidora a consacré les quinze dernières années de sa vie, de 1942 à 1957, à la création de la Cinémathèque française.
Une femme forte, qui a marqué son époque, dont la commune de Bois-le-Roi souhaite perpétuer la mémoire au sein de ce nouveau lieu de culture.

Infos pratiques

Nom de naissance : Jeanne Roques

Date de naissance : 23 Février 1889 à Paris

Date de décès : 11 décembre 1957 à Paris

Le  28 juin 2025, la commune inaugure la Médiathèque Musidora