Olivier Métra
Olivier Métra (1830-1889), né à Reims, fut l’un des chefs d’orchestre et compositeurs de danse les plus populaires du Second Empire.

Ses valses (telles que La Valse des Roses, Gambrinus ou La Sérénade) enflammaient les bals du Bal Mabille, des Folies-Bergère, de l’Opéra-Comique ou de l’Opéra de Paris, parfois aux côtés de Johann Strauss II
Installé à partir de 1871 à Bois-le-Roi, en bordure de Seine, Olivier Métra y fit construire une villa qu’il baptisa « Les Roses », d’après l’un de ses succès musicaux. En 1879, il créa une fanfare locale, l’orchestre de la commune.
À sa mort en 1889, il fut inhumé dans le cimetière de Bois-le-Roi et un monument funéraire, surmonté d’un buste sculpté par Ludovic Durand, fut inauguré en 1892.
Bois-le-Roi lui a rendu hommage en nommant un quai à son nom, ainsi qu’une école devant laquelle la commune célèbre chaque année la fête de la musique. Son souvenir s’inscrit dans ce terroir artistique qui accueillit autrefois une véritable « bande des cinq » bohème, incluant Gustave Mathieu, Louis Noir ou Charles Castellani.
Il est possible de consulter l'ouvrage "Olivier Métra compositeur" de Y. Dupart à la médiathèque Musidora de Bois-le-Roi