Rue des Petits Près repasse en double sens
La rue des Petits Près repasse en double sens à partir du jeudi 20 novembre 2025.
L'aménagement de la rue des Petits Prés, tel que testé, s'inscrivait dans une logique de maillage plus large qui devait notamment inclure l'aménagement d'autres axes (rue Marceau, rue de Verdun, avenue Foch).
L'analyse de l'expérimentation, notamment suite à la réunion de riverains, a révélé que les effets escomptés sur le réseau global n'étaient pas totalement atteints, et que le report de circulation généré n'était pas optimal sur les autres axes.
La décision de revenir en double-sens est la conséquence directe d'un engagement pris devant une salle comble de riverains suite à l'analyse de l'expérimentation et à leurs remontées. Il s'agit de la manifestation concrète d'une volonté de coconstruction dans un cadre démocratique direct.
Concernant la nouvelle configuration
Le retour au double-sens de circulation motorisée vise à répondre à des objectifs d'intérêt général suivants :
- sécurité devant l'école primaire : elle permet une réduction supplémentaire et prioritaire du flux de transit devant l'école, qui est la première de nos priorités.
- délestage et apaisement : elle contribue à un délestage partiel et mieux réparti de la partie est de l'avenue Foch, où de nombreux conflits de circulation sont observés, tout en optimisant le trafic d'accès aux commerces depuis le sud.
Conscients que cette décision entraîne la suppression de la bande cyclable (qui restera marquée au sol dans un premier temps en peinture), et pour compenser cette suppression, nous allons mettre en place une écluse vélo en entrée de rue côté rue de Verdun qui viendra marquer le caractère apaisé et cyclable de la rue, renforçant la signalétique de priorité pour les cyclistes.