-
-
En cette rentrée 2023 nous vivons de fortes hausses du coût de la vie et la municipalité les majore en ponctionnant durement les finances de ses familles. Pour les tarifs restauration il s’agit d’une hausse historique de 30% pour près de 60% des familles. Nous n’admettons pas que la municipalité ait décidé d’une mesure sociale financée par les familles. Ses calculs réalisés par la liste de gauche « écologiste et citoyenne », ont été faits à subvention municipale constante !
Certains avaient espéré que ce serait compensé par une restauration d’une qualité accrue, la délégation de service public (DSP) étant renégociée cette année. Ce ne sera pas le cas. Au lieu de continuer sur l’impulsion ambitieuse de 2018 -60% d’utilisation de produits BIO, liaisons courtes et label - ce taux tombe à 50% et pour des raisons comptables.
Des augmentations historiques et un recul sur la qualité dans les assiettes seront la marque de fabrique de cette majorité.
La taxe foncière augmente encore pour financer un excès de dépenses de fonctionnement (+21,25% en 2 ans). Notre groupe a voté contre, comme une grande majorité des conseils municipaux – près de 85 % – qui ont fait le choix de ne pas varier le taux communal en 2023. Dans ces dépenses, nous dénonçons des «erreurs». L’intérêt général comme le bon sens aurait dû infléchir cette volonté de dépenses toujours plus lourdes et improductives.
Nous avions proposé dans l’attribution des logements sociaux la priorité au travailleur local le plus modeste. 52% des employés du Pays de Fontainebleau habitent hors du territoire. Mais le Maire a refusé. La mixité sociale ne serait-elle qu’un prétexte pour favoriser les intérêts de la promotion immobilière avide de nos propriétés ? Toutes ces zones que le Maire voulait confisquer à nos voisins en sont la preuve. Nous remercions encore ceux qui se sont mobilisés avec nous. Le danger demeure, l’union des Bacots est la force naturelle de Bois-le-Roi.