De l’urbanisme

Auteur(s)
Les élus écologistes et citoyens

Le Plan Local de l’Habitat à travers la fiche communale approuvée le 20 avril 2023 par la majorité municipale a provoqué de fortes inquiétudes portant sur la gestion des espaces verts et la mise à disposition de logements sociaux qu’exige, sous peine d’amendes, la loi Solidarité et Renouvellement Urbain. Or les majorités successives n’ont jamais traité les questions d’habitat social et d’urbanisme à la hauteur de leur enjeu. Depuis plusieurs mandatures nous alertons sur la nécessité de mener un effort en ce domaine et préconisons de:
 

  1. protéger les réservoirs locaux de biodiversité, définir et protéger les corridors écologiques

  2. mettre à niveau les équipements et infrastructures nécessaires à la population par une gestion raisonnée des espaces disponibles et en réutilisant l’existant

  3. prévoir les aménagements favorisant les mobilités douces, le covoiturage et les transports collectifs

  4. répondre au besoin d’accession au logement par la création de logements sociaux ouverts en priorité dans le parc du bâti existant.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable détermine les orientations politiques relatives à l’aménagement et au développement du territoire. Les objectifs de ce document sont trop généralistes et consensuels :

  • « privilégier le renouvellement urbain... en comblant les espaces libres de manière raisonnée ». Le champ d’interprétation est vaste !
  • « gérer durablement les ressources » Une gestion des ressources doit être non intensive, être pilotée par les besoins et ne pas reposer sur la seule productivité ;
  • « protéger les espaces naturels sans les sanctuariser » .

Ce PADD n’est pas assez innovant et ambitieux pour faire face au dérèglement climatique mais permet de continuer « comme avant ».

Il est urgent de changer de paradigme pour répondre aux enjeux environnement et sociaux.

Site : avecvousblr.canalblog.com Facebook : Avec-Vous-A-Bois-Le-Roi