La démocratie : un terrain à fertiliser
Cette fertilisation, les changements intervenus récemment dans notre délégation au conseil municipal sont l’occasion d’en relater un aspect.
Camille Gire et Jean-Luc Perrin ont souhaité passer la main après plusieurs années d’investissement à faire progresser la vie communale de Bois le Roi. Ce pourquoi, ils en sont chaleureusement remerciés. Leur départ à mi-mandat était préparé de longue date. Pierre-Antoine Versini et Julien Dupuis rejoignent Dominique Poullot et Dominique Vettese.
La conduite d’une réflexion collective sur l’évolution de notre représentation, illustre notre conception d’une organisation soucieuse d’appliquer à ses membres une démarche conforme à sa vision des rapports sociaux portant en germe des pratiques innovantes de démocratie.
Nécessaire renouvellement des responsabilités, aspirations individuelles, acquisition des compétences, acceptation d’une limite à un mandat, confiance d’une équipe, participent aux arguments pour assurer une rotation des postes dans la sérénité.
Pour les élus écologistes et citoyens la liberté des expressions individuelles, la transparence des informations, la préparation des débats, l’anticipation des décisions, l’écoute des propositions différentes, la tolérance à la critique, le sens de l’intérêt collectif sont essentiels à une réelle démocratie locale.
La poursuite d’un idéal, le partage de valeurs ne prédisposent pas naturellement à composer avec une légitimité reconnue par ses pairs et validée par l’élection, il faut une volonté politique forte pour atteindre les objectifs.
La majorité municipale érige hélas l’unilatéral en mode de concertation et les derniers épisodes concernant la construction d’un nouveau gymnase et la convention avec la SAFER confirment cette posture.
Avec tous nos vœux pour cette nouvelle année !
Les élus écologistes et citoyens le 3/01/2024
Site : avecvousblr.canalblog.com Facebook : Avec-Vous-A-Bois-Le-Roi