TRIBUNES LIBRES FEVRIER 2025
Où il est question de vacances…
En cette période de fêtes de fin d’année, certains vous les promettent par centaines, à défaut de milliers, et il est bien difficile d’en vouloir à ceux qui les croient. Il est très naturel et réconfortant de vouloir voir des solutions simples aux problèmes complexes tomber du ciel. Néanmoins, la réalité est bien différente.
Le dernier fichier LOVAC (fichier de la vacance structurelle) recensait 65 logements vacants à Bois-le-Roi et après l'étude de terrain menée par le CCAS et la PM, il s’avère que le chiffre réel s’approche plus de la dizaine. Sans compter sur le travail des généalogistes pour retrouver les ayants-droits, les coûts d’acquisition (environ 400 000 € pour un bien de 100 m²), de rénovation ou de transformation.
Vous l’aurez compris, la magie de Noël a ses limites. C’est la raison pour laquelle notre majorité n’écarte aucune piste en matière de logements sociaux et ne néglige aucune opportunité. Ce sujet demande du sérieux et de l’anticipation, il faut veiller à restreindre au maximum les projets de collectifs privés qui viennent peser sur notre dette en logements SRU, en imposant des minima dans les SMS. Il nous faut être réactifs, comme nous l’avons été lorsque des appartements ont été mis sur le marché rue Gustave Baudoin, et créatifs, en ne cessant d’explorer les pistes réalistes et enthousiasmantes que sont les habitats partagés pour seniors ou les baux réels solidaires, qui rendent possible l’accession à la propriété à Bois-le-Roi pour des ménages modestes - nos enfants, nos agents communaux, nos parents.
Vous l’aurez compris, nous ne profiterons pas de cette nouvelle année pour vous faire des promesses qui n’engageraient que ceux qui les croiraient mais continuerons avec sérieux et humilité de travailler sur ce dossier afin de remplir les obligations, morales et légales, qui pèsent sur notre commune.
Nous vous présentons tous nos voeux pour 2025.
Unis pour Bois-le-Roi