TRIBUNES LIBRES JUIN 2024

Auteur(s)
Réussir ensemble avec les bacots

Toujours plus d’impôts ! Preuve d’une mauvaise gestion.
 

Au moment de sa prise de fonction en 2018, David Dintilhac a trouvé une situation financière particulièrement saine, qui n'avait nécessité aucune augmentation d’impôts depuis de nombreuses années. 

Mais depuis son arrivée aux affaires, cette mandature a augmenté les dépenses de fonctionnement de 31% en 3 ans (INSEE).
Dans le même temps, entre 2021 et 2023 les augmentations des impositions directes par habitant ont augmenté de 18 % auquel désormais s'ajoutent les 19% votés en mars 2024 par la seule équipe du maire.

Seules les subventions aux associations qui font vivre notre commune et créent le tissu social sont diminuées brutalement. Ces mêmes associations n'auront d'autres choix que d'augmenter les cotisations de leurs adhérents et là encore ce sont les Bacottes et Bacots qui devront payer, au moins ceux qui le pourront encore.
 

La devise du maire est "le contribuable paiera !"

Rappelons qu’en 2018 la commune était à la tête de plus de 6 millions € cumulés permettant le financement de nombreux projets que l'arrivée de cette équipe a bloqués (maison médicale, city-stade, médiathèque, église…). Pourtant il faut rappeler que dans le tract du 23 juin 2020, aux dernières élections municipales, M. le maire et son équipe s'étaient engagés "à une gestion saine et rigoureuse des finances locales et à la recherche de sources d’économie sur chaque poste de dépenses de la mairie. ». Mais des subventions à certains promoteurs immobiliers, des investissements très en hausse sur les tarifs prévus (médiathèque) et des augmentations sans précédent des frais de fonctionnement prouvent le contraire.

Avec les augmentations fulgurantes des frais de fonctionnement et des impôts locaux ce sont les bacottes et bacots qui vont devoir être très rigoureux quant à leur propre budget.

Pour M. Dintilhac comme le dit la maxime "les promesses n'engagent que ceux qui les croient".

Réussir ensemble avec les bacots - Juin 2024