TRIBUNES LIBRES JUIN 2024
Ce début d’année a donné lieu aux traditionnelles approbations des comptes financiers et budget prévisionnel, soit la «bonne» gestion des finances pour les exercices passés et en cours.
Ces documents ont montré l’incapacité de la commune à financer et conduire ses projets d’investissements (seuls 60% de l’enveloppe prévue a été réalisée). La raison invoquée est la répercussion de l’inflation sur la fourniture d’énergie. Estimée à 80 k€, mais compensée par le filet de sécurité de l’État à hauteur de 240 k€, on a connu des répercussions plus douloureuses !
Nous sommes pour les investissements! Mais ceux ci doivent être planifiés et anticipés. Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) 2024 arrive avec 5 ans de retard! De fait, les dépenses ont été mal évaluées et mal réparties, et les projets non hiérarchisés.
Pour palier à cette mauvaise gestion des finances, la majorité propose cette année une politique d’économies de bouts de chandelles : réduction des subventions aux associations (-10%) et coupe dans les budgets des écoles (-30%). Cette solution de facilité - qui vient s’ajouter à la hausse significative de la fiscalité- reflète un manque cruel d’imagination. De notre côté, tout en dénonçant le recours abusif aux cabinets extérieurs, nous avons demandé à ce que la politique de formation des services soit renforcée en fonction des besoins identifiés pour valoriser les compétences internes.
Par ailleurs, le PPI confirme une absence totale de vision politique sur les questions sociales et environnementales : rien sur de nouveaux logements sociaux (la loi SRU a-t-elle disparue?), rien sur la biodiversité (et de possibles acquisitions de parcelles forestières), rien sur la rénovation énergétique des bâtiments, rien pour la petite enfance (malgré l’abandon du projet de crèche). Mais la voirie se porte bien…
Les élus écologistes et citoyens. Juin 2024
Site: avecvousblr.canalblog.com Facebook: Avec-Vous-A-Bois-Le-Roi