TRIBUNES LIBRES JUIN 2025

Auteur(s)
Réussir ensemble avec les bacots

Le logement social à Bois-le-Roi :  au mieux la politique de gribouille
 

Le Maire ne cesse de nous répéter qu’il faut construire des logements sociaux dans le cadre de la loi SRU sous peine d’être pénalisé par la préfecture pour justifier sa politique de densification.

Combien de logements sociaux depuis l’arrivée du maire en 2018 ? A fin avril 2025, moins de 10 logements sociaux ont été mis à disposition. Pour cette raison, la mairie va devoir payer une pénalité de 139 000 euros. Nous avons proposé de préempter des appartements ce qui permettrait de diminuer cette pénalité mais le maire préfère manifestement payer cette somme sans l’utiliser.

La SEM de Fontainebleau, qui est un constructeur, sur demande du Maire achète le 23 rue des Sesçois avec un permis qui autorise la destruction d’une maison en parfait état et la construction d’un immeuble d’un RDC + 2 étages. Les appartements ne seront pas sociaux dans le cadre de la loi SRU car la SEM a perdu son agrément d’état. Cela va alourdir la dette SRU, le maire a fait voter au dernier Conseil Municipal une caution de 935 000 euros pour 25 ans pour la SEM, société de droit privé, sans contrepartie et sans analyse financière des comptes de la SEM. Pire encore, cette garantie peut être transférée à n’importe quel repreneur sans consultation de la Mairie. Le Maire prend de plus en plus de décisions qui impactent le futur (fortes augmentations des charges, de l’endettement, des engagements financiers…) considérant que taxer les contribuables n’est jamais un problème. Sur reblr.fr les dossiers sont téléchargeables.
 

Nous remercions les efforts de tous, les associations environnementales Bois-le-Roi Environnement, Touche Pas à Mon P'tit  Bois, le Collectif de l'Arbre, Collectif Bacots, et tous les résidents qui font notre fierté par une participation majoritaire sur l’enquête PLUi qui est un document juridique qui encadre la densification de Bois-le-Roi souhaitée par le Maire.