TRIBUNES LIBRES OCTOBRE 2025

Auteur(s)
Réussir ensemble avec les bacots

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) façonne l’avenir de notre commune : il détermine où et comment nous vivrons, circulerons, travaillerons et préserverons nos espaces naturels.
Des questions légitimes se posent : quels sont précisément les besoins de logements dans un contexte de baisse démographique ? Quel est le coût global des nouvelles opérations immobilières (subventions, garantie d’emprunt, foncier, aménagements, équipements, réseaux, gestion de l’eau, sécurité, entretien, éducation, santé) ? Quel sera leur impact sur la fiscalité et l’endettement communal, déjà en forte hausse ? Les bénéfices attendus pour les promoteurs ont-ils été comparés aux pertes potentielles en qualité de vie, biodiversité et espaces naturels ?
Par exemple à Saint-Fargeau-Ponthierry, la politique de constructions intensives a généré des surcoûts et des difficultés. À l’inverse, une approche basée sur la rénovation, la maîtrise foncière raisonnée et des projets adaptés aux besoins locaux permet de concilier solidarité et qualité de vie.
Le PLUi n’est pas un simple document technique et juridique : il hypothèque notre avenir commun en facilitant les constructions intensives. Augmenter la population de plusieurs milliers d’habitants par de nouvelles constructions n’a aucune utilité autre que de favoriser certains promoteurs (subventions) au prétexte de la loi SRU. Pourtant, pour faire face à la demande réelle locale de logement social, il suffirait de rénover des logements pour le travailleur local le plus modeste afin de faciliter son embauche dans nos entreprises.
Mobilisons-nous pour réussir ensemble une vraie défense de notre patrimoine naturel. Notre avenir nous appartient, nos terrains sont le fruit de notre travail et non un cadeau pour des promoteurs avides.
Il est de temps de changer de politique municipale avant qu’il ne soit trop tard.
www.reblr.fr
https://www.facebook.com/ReussirEnsembleablr