Aller au contenu principal

Dossier 06.2024 ; Vos finances communales

Je souhaite revenir vers vous sur les finances communales débattues en conseil municipal, avec la présentation du Rapport d’orientations budgétaires (ROB), le vote du Compte financier unique 2023 (CFU) et du Budget primitif 2024 (BP).

Un fonctionnement à l’évolution contenue

Entre 2015 et 2023, l’évolution des dépenses réelles de fonctionnement se limite à 3,57 % /an en moyenne.

L’évolution des dépenses de fonctionnement est liée à plusieurs facteurs.

Nous avons adapté les effectifs aux besoins de services exprimés et attendus par les habitants : augmentation du nombre d’ATSEM et d’animateurs périscolaires, accroissement du service de police municipale…

Nous avons pris en compte les évolutions des points d’indice décidés par le gouvernement et accompagné les évolutions en grade des personnels en favorisant notamment les gains de compétences.

La masse salariale qui représente plus de la moitié de notre fonctionnement est impactée, elle a évolué sur la période de 4,88 % /an en moyenne.

Nous avons également dû nous adapter à l’évolution importante des coûts liés à l’inflation : après la crise Covid, la commune a dû supporter, notamment depuis 2022, une augmentation significative des coûts de ses fournitures et notamment de ses fluides.

La maîtrise des dépenses a été le maître mot de la préparation du budget 2024. Dans un contexte national où les dépenses des collectivités territoriales subissent une hausse supérieure à celle de leurs recettes.

Des investissements au service des Bacot·te·s

Depuis 2018, sous l’impulsion de l’équipe municipale et grâce à l’engagement des services communaux, les projets avancent dans de nombreux domaines :

Petite enfance, enfance, jeunesse : rénovation de la toiture des Viarons (2020), construction d’une salle multiactivité (2021) et d’une extension de l’accueil de loisirs (2023)

Culture : acquisition des locaux du Pavillon Royal (2023) et construction de la médiathèque Musidora (en cours, livraison début 2025)

Santé : construction de la maison médicale (en cours, livraison début 2025)

Patrimoine : travaux d’entretien de l’église (2022-23), acquisition d’un terrain pour l’extension du cimetière (2022), entretien des bâtiments communaux

Obligations SRU : préemption d’un terrain (2022), préemption de 4 logements (2023)

Sport : aménagement d’une structure de street workout (2022) et de 2 terrains de basket 3x3 (2023), schéma directeur des équipements sportifs (2022-23) et concours d’architecte pour un nouveau gymnase (en cours)

Voiries : requalification Alfred Roll/Platet (2019-20), requalification Foch (2023), campagne annuelle d’entretien, renouvellement des éclairages et du mobilier urbain

Développement durable : réalisation de l’Atlas de la biodiversité communale (2021-23), plantations, acquisition de véhicules électriques

Entre 2018 et 2023, les dépenses réelles d’investissement de la commune s’élèvent à 12,3 millions d’euros dont plus du tiers sur la seule année 2023.

Un investissement qui a pu être financé grâce à des subventions, à nos fonds propres et à l’emprunt (1 million d’euros en 2023).

Un cap pour Bois-le-Roi

L’évolution de nos dépenses de fonctionnement pour assurer la qualité des services publics que la commune apporte à ses habitants, la poursuite des investissements de la commune (médiathèque Musidora et maison médicale) nous imposent de recourir à l’emprunt et à une augmentation d’impôts.

Je l’ai annoncé devant le conseil municipal, c’est une décision que nous avons prise avec gravité, elle impose un effort supplémentaire pour les Bacots qui, il faut le rappeler aussi, suit la suppression de la taxe d’habitation dont les habitants ont bénéficié. Un choix de raison pour tenir le cap ambitieux que vous nous avez fixé.

Bien à vous,

David Dintilhac

Maire de Bois-le-Roi

vos finances communales
https://www.ville-boisleroi.fr/sites/boisleroi/files/image/2024-06/les%20grands%20projets_0.png