Info Inondation - Procédure d’indemnisation
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Vous êtes nombreux à vous interroger sur le procédure relative à l’indemnisation. Vous trouverez ci-dessous les premiers éléments de réponse.
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Une déclaration doit impérativement être effectuée auprès de votre compagnie d’assurance :
1) Dès la survenance du sinistre, vous devez réaliser une déclaration de l’étendue du sinistre dans les 5 jours auprès de votre assureur (estimatif des dégâts subis ainsi que tous les éléments qui permettront de déterminer le montant des dommages à indemniser : factures d’acquisition, photographies des biens endommagés, mesures individuelles de prévention prises...). Un certificat d’intempéries peut vous être demandé par votre assurance.
Conservez les objets endommagés car ils pourront être examinés par l’assureur ou l’expert désigné pendant l’expertise.
Pour pouvoir être indemnisé en cas de catastrophes, il faut cumuler plusieurs conditions :
- - avoir souscrit une garantie "catastrophes naturelles"
- - qu’un arrêté d’état de catastrophe naturelle ait été publié
- - que la déclaration soit effectuée auprès de leur compagnie d’assurance dans un délai de 10 jours suivant la publication de l’arrêt de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au journal Officiel.
2) Veuillez également transmettre une déclaration de sinistre sur papier libre et par voie postale à la Commune de BOIS-LE-ROI
La déclaration doit contenir :
- La date et la nature du sinistre ;
- Une description sommaire des circonstances et causes du sinistre ;
- Une description des dommages constatés et un chiffrage approximatif ;
- Les coordonnées des victimes (nom et prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse postale) ;
- Si nécessaire, les coordonnées des témoins.