La Pyrale du Buis
Papillon parasite, elle proviens d'Asie et détruit les hais de nos jardins. cette espèce est redoutable car invasive et sans aucun prédateurs, elle se développe donc massivement. En 2016, elle avait envahi l'éxagonne en raison des conditions météo et avait détruit plusieurs jardins historique.
Comment la reconnaitre ?
C'est un papillon nocturne de 44mm maximum. Ses ailes blanches et marrons ornent des reflets dorés ou irisées. Les femelles pondent des oeufs en dessous des feuilles et ses chenilles sont vertes clair avec des verrues noirs sur le dessus, mais elles ne sont pas urticantes.
Les dégâts
Les feuilles sèchent et tombent comme des feuilles mortes. On peut remarquer la présence de toiles et de fils de sois sur les arbustes. leurs déjections sont verdâtres ou noir.
Les traitements contre la Pyrale
La lutte mécanique
Prélever les chenille et les oeufs pour diminuer leurs nombres ou couper des partie infestées de la plantes.disposer au sol un tissus et frapper le buis pour les faire tomber, on peut aussi doucher le buis a forte pression.
La lutte microbiologique
Pulvériser un traitement de en dessous des feuilles, qui sera ingérés par les chenilles et les tuera en quelques heures. renouveler le traitement dix jours après ou en cas de pluie, Mais attention en cas de sécheresse il faut penser à iriguer les plantes.
Le piégeage par phéromones
Récipient contenant des substances féminines qui vont y attirer des mâles et les noyer dans de l'eau. Ceci s'effectue de mars à novembre, selon les conditions climatiques et la région. Le récipient ce remplace toutes les 3,6 semaines.
La protection des buis encore sains
Protéger les buis en bonne santé avec des filets de mars à octobre. cela évitera aussi que les papillons nés sur un bois ne puissent en sortir.
En cas de mortalité totale d'un buis
Il faut éliminer entièrement la plante et ne surtout pas la laisser exposer à l'air libre pour ne pas laisser s'échapper de Pyrales.
Ne pas utiliser de produits chimique set près puissants car ils détruisent l'écosystème et ne sont pas pour autant plus efficase.