Communiqué CCAS concernant la chaîne de solidarité de confection de masques barrières :
Onglets principaux
Au lendemain des mesures de confinement décidées par le Chef de l'Etat, de nombreux bacots ont spontanément proposé leur aide. Le CCAS de la commune a organisé cet élan de solidarité et a déployé l'aide aux courses, aux navettes de documents, l'aide aux devoirs et la confection de masques barrières en tissu.
Une habitante bacotte, Babeth Aloy, qui possédait un atelier à Fontainebleau, s'est remise à son métier de couturière et a impulsé la chaîne de solidarité couture afin de mettre son talent au service des autres pendant l'état d'urgence sanitaire. Les fournitures servant à la confection des masques ont été fournies par les bénévoles et achetées par le CCAS auprès de l’enseigne Carrefour et d’une mercerie melunaise (pour l’instant, la seule ayant souhaité vendre les fournitures recherchées).
À l’heure d’aujourd’hui, plus de 600 masques ont été fabriqués par une trentaine de couturières bénévoles et distribués gratuitement aux personnels soignants, commerçants de la commune et Bacots en ayant fait la demande. Face à la sollicitation croissante, des critères de priorité viennent d’être définis par le CCAS.
Concernant la qualité du tissu, la chaîne de solidarité a consulté le guide de confection artisanale de masques barrières élaboré par l’Association française de normalisation (AFNOR) et suit au mieux les recommandations de ce référentiel.
De plus, chaque masque remis est accompagné d’une notice d’utilisation et d’explications orales précises de la part du bénévole afin d’optimiser son usage et d’éviter une utilisation inefficace voire dangereuse.
Le CCAS tient à remercier chaleureusement tous les acteurs de la chaîne de solidarité et invite chacun à tenir des propos mesurés et bienveillants à l’aune de la crise sanitaire que nous traversons.
Prenez soin de vous, restez chez vous !
En cas de besoin, appelez le 06.31.90.50.70.