La chenille processionnaire du pin
En raison de ses poils urticants, elle provoque des démangeaisons et des allergies cutanées, oculaires ou respiratoires.
Les animaux domestiques sont particulièrement vulnérables. Ils peuvent développer des lésions de la face et une nécrose de la langue. Mais cette chenille provoque également un important affaiblissement des pins car elle se nourrit de ses aiguilles.
Abattre son arbre serait une solution bien trop radicale, il faut donc prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas aller jusque là. Les moyens de luttes dépendent du cycle de l'insecte et sont donc à refaire chaque année car les chenilles peuvent rester enfouies dans le sol pendant 5 ans.
Les méthodes de lutte :
Les pièges à phéromone
Ce piège doit être attaché aux branches du pin. Il diffuse l'odeur des femelles qui vont attirer les mâles et les noyer. Il est écologique et respectueux de l'environnement.
Lutte biologique, favorise le développement des prédateurs
Il suffit d'implanter des nichoirs à mésanges qui raffolent de ces petits insectes.
Traitements phytosanitaires biologiques
Pulvérisés du Bacillus sur les aiguilles, ce traitement est non toxique, il ne laisse aucun résidu et est inoffensif pour les animaux, les végétaux et les insectes pollinisateurs.
Traitements phytosanitaires chimiques
À réaliser impérativement avec des spécialistes, il s'agit d'appliquer un insecticide.
Lutte mécanique
Une fois s'être équipé de protection intégrale, couper et bruler les branches atteintes, cette opération est à faire entre mars et avril. Les nids vides doivent aussi être retirés car ils contiennent encore des poils urticants.