Aller au contenu principal

[80ème anniversaire de la Libération de Bois-le-Roi] ➡️Exposition hors les murs de photos d’archives proposée par Michèle Saliot et Anne Dekker.🖼️ Il y eut le « Chemin des Américains » à Bois-le-Roi le 23 août 1944.

80ème anniversaire de la Libération de Bois-le-Roi, 23 août 1944
➡️Exposition hors les murs de photos d’archives proposée par Michèle Saliot et Anne Dekker.🖼️
Il y eut le « Chemin des Américains » à Bois-le-Roi le 23 août 1944.
➡️Nous avons souhaité retracer ce chemin dans la réalité de l’époque.
Les rares personnes qui possédaient des appareils photos à l’époque ont réalisé de précieuses photos souvenir à l’endroit de leur habitation.
L’emplacement des bâches a repris le parcours des Américains au rythme de nos photographes amateurs.
Les blindés entrèrent dans Bois-le-Roi à 9h30 par l’actuelle avenue du 23 Août.
Ils prirent l’avenue Alfred Roll puis l’avenue Gallieni avec 4 photos de l’avancée majestueuse des blindés au niveau du n° 73 (Coll. Parize), ensuite la descente de la gare avant le pont du chemin de fer avec ses rassemblements autour des blindés, 2 photos (Coll. Varly), 1 photo du Pont de Chartrettes qui venait de sauter à 9h45 ( Coll. Varly), apposée rue des Sesçois à la sortie de la gare et les blindés qui, ayant dû changer de direction, prirent l’avenue Foch où la foule qui les suivait fut photographiée place de la République du haut de la boucherie Bataille, 1 photo ( Coll. Dupart) et place de la Cité 2 photos ( Coll. Varly) devant l’ancien restaurant de la Renaissance.
Les blindés disparurent par l’avenue Joffre vers Samois.

🗺️Le tracé sur la carte permet un cheminement retraçant plus ou moins le Chemin des Américains, mais les bâches qui vous sont proposées ont été mises en place de façon la plus visible par tous. (carte ci-jointe).

Document(s)