ℹ️ [Information] 📢 L’arnaque au coursier sévit en cette rentrée dans plusieurs régions !
Une nouvelle escroquerie se propage depuis plusieurs semaines. Généralement, les victimes reçoivent un SMS dans lequel les malfrats se font passer pour une administration (banque, sécurité sociale…) ou une entreprise.
Dans le message, il est fait référence à un colis qui doit être livré, une carte vitale qui nécessite une mise à jour, ou encore une contravention que le destinataire est censé régler.
Systématiquement les coordonnées bancaires sont demandées. En s’exécutant, la victime entre dans les filets des escrocs. En effet, quelques jours plus tard, elle est contactée par une personne se présentant comme un conseiller bancaire qui va essayer de rassurer la victime et l’informer que sa carte a été piratée. Par conséquent il l’informe qu’un coursier va venir la récupérer.
En effet, un coursier🏃🏻♂️➡️ se présente au domicile de la personne piégée dans les heures qui suivent l’appel téléphonique. En remettant sa carte bancaire, la victime ne se rend pas compte que cela fait partie du piège. Les escrocs n’ont alors plus qu’à utiliser celle-ci pour effectuer des virements ou des retraits.
Il ne faut jamais répondre à un SMS dont on ne connaît pas la provenance et ne jamais donner ses coordonnées bancaires que ce soit par SMS, par mail ou par téléphone. Et en aucun cas votre banque ne vous enverra un coursier pour récupérer votre carte bancaire.