Saison de chasse 2024-2025
Comme chaque année dans les forêts de Fontainebleau et des Trois Pignons, la chasse à tir se déroulera lundis, jeudis et quelques vendredis du 23 septembre 2024 au 03 mars 2025. Elle s’organise selon 2 zones :
> partie périphérique (environ 12 500 ha) : louée à des associations de chasseurs sélectionnées pour leur professionnalisme et leur sérieux ;
> partie centrale (environ 9 500 ha) : plus fréquentée et particulièrement complexe (axes routiers, bords de ville, aires d’accueil importantes), l’ONF encadre et organise directement les actions de chasse, sous la conduite d’un responsable de chasse.
Au sud du massif, la forêt de la Commanderie (2 550 ha) est chassée le samedi matin et quelques dimanches du 21 septembre 2024 au 23 mars 2025.
Pour votre information l’application stricte de la sécurité est assurée, la vérification a été constatée par Monsieur le Maire et son adjointe et contrôlée également par la police de la chasse.
Faute de prédateurs naturels (loups), la chasse permet de réguler le nombre d’animaux pour éviter la destruction des jeunes arbres et limiter les dégâts causés aux espaces verts puis aux cultures agricoles.
Les forêts domaniales abritent une grande faune riche et diversifiée. A Fontainebleau, on compte trois types de grands animaux qui participent à la vie de l’écosystème :
- cerfs,
- sangliers,
- chevreuils.
Le nombre d’animaux à prélever est défini à l’avance par les forestiers et un plan de chasse, validé par le Préfet. C’est l’ONF qui organise chaque année la chasse dans la forêt de Fontainebleau.
Des dérogations existent pour certaines espèces de gibier telles que le chevreuil, le daim, le sanglier...Les dates précises sont téléchargeables ci-contre.
Au sud du massif de Fontainebleau, la forêt de la Commanderie est, quant à elle, chassée le samedi matin du 23 septembre 2024 au 03 mars 2025.
Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. L’ONF invite chacun à être attentif à la signalisation mise en place : panneaux d’information et rubalises apposés, voies d’accès coupées. Il est déconseillé de pénétrer dans les sous-bois ainsi que d’emprunter les allées des zones chassées. Couvrant un périmètre d’environ 100 ha, une traque dure environ 2 heures, puis se déplace ensuite vers un autre secteur du massif forestier. Celui-ci n’est jamais totalement parcouru, laissant en grande majorité des espaces disponibles où les activités de loisirs et de détente peuvent s’exercer.