Aller au contenu principal

#SANTÉ Projet de soins, quelques nouvelles

L'équipe municipale vous tient régulièrement informés de l'avancement de ce grand projet.

Projet de soins

1. Une équipe porteuse d’un projet ambitieux

Une équipe socle opérationnelle, en capacité de porter le projet de soins et de décrire les attentes en matière immobilière, est constituée autour d’un médecin généraliste, d’infirmiers, d’ostéopathes, d’une pédicure et d’une psychomotricienne. D’autres professions manifestent leur souhait d’intégrer le dispositif comme une sage-femme ou des kinésithérapeutes.

Une réunion technique s’est tenue avec ce collectif très engagé autour de l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) qui aide à matérialiser les demandes dans un cahier des charges qui sera remis à l’architecte.

L’ensemble des éléments recueillis dans le cadre de la démarche de consultation entreprise en décembre sont ainsi pris en compte en termes de composition des membres de la MSP, localisation, agencement immobilier…

Une autre consultation sur le projet de soins est en cours auprès de l’ensemble des professionnels de santé ayant manifesté un intérêt pour une coordination des prises en charge y compris hors les murs. Le cabinet, qui est en cours d’installation à Brolles, rejoindra d’ailleurs cette réflexion.

Ce projet, porté par une orthophoniste bacotte, est soutenu par la commune et complètera l’offre de soins avec une orientation affichée sur l’enfance.  De nombreuses synergies sont envisagées en commençant par le recrutement de professionnels de santé.

 

2. Actions en faveur de l’arrivée de nouveaux praticiens et coopération avec Chartrettes

Des mesures ont été prises, en lien avec les élus de Chartrettes, pour favoriser le recrutement de médecins généralistes en intensifiant le processus de recherche. Ainsi, des annonces ont été publiées dans la presse médicale à fort impact (Le Quotidien du médecin, What’s up Doc ? ...)

La convention avec Chartrettes a été signée le 5 mars 2021.

 

3. Actions en cours alimentant le projet de santé

  • Label Ville active

La nutrition, terme qui inclut l’alimentation et l’activité physique, est un enjeu majeur de santé publique. De nombreux travaux scientifiques ont démontré l’incidence de l’inadéquation des apports alimentaires, de la sédentarité, et de l’insuffisance de l’activité physique sur le développement de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires, de troubles psychiatriques, du diabète…

La commune va signer la Charte Ville Active du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Elle prendra ainsi l’engagement de se mobiliser autour de la nutrition et d’en faire un déterminant de santé mais aussi de soutenir le développement d’actions locales et de devenir un acteur du PNNS.

Un groupe projet s’est constitué sur la commune autour de Sylvie Vandenbossche et de Yann Rolland, coachs sportifs, de Magali Mazmanian, diététicienne et de Charlotte Ligaire, pharmacien.

 

  • Terre de jeux 2024

Dans le cadre de la démarche Terre de Jeux 2024, portée par l’agglomération, la délégation « Offre de soins » propose de nombreuses actions visant à favoriser la pratique sportive pour le plus grand nombre dans le cadre des dimensions Sport au Féminin, Sport pour tous…

Elle s’associe aux autres délégations pour encourager des projets et des actions qui permettent le développement des animations sportives, les pratiques de loisirs et de détente ainsi que les pratiques d’entretien. L’objectif de la commune est ainsi d’intégrer le sport comme outil d’éducation, de citoyenneté et de communication comprenant la dimension Sport et santé. C’est à ce titre que Bois-le-Roi s’est rapproché de la délégation aux Sports de Fontainebleau et met en lien l’USB et les médecins avec le centre PrescriForm de Fontainebleau.

 

4. Le projet en quelques chiffres

  • 8 professionnels de santé impliqués dans le projet immobilier,
  • 2 professionnels demandant à intégrer le projet (sage-femme et interne en médecine générale),
  • 1 nouveau médecin spécialiste installé sur la commune (endocrinologue),
  • 5 nouveaux professionnels paramédicaux regroupés au sein d’un cabinet à Brolles ,
  • 7 réunions de travail (vaccination, nutrition et sport santé, maison de santé…).
https://www.ville-boisleroi.fr/sites/boisleroi/files/image/2021-04/Annonces.png
https://www.ville-boisleroi.fr/sites/boisleroi/files/image/2021-04/Label%20ville%20active.png